MENU
Écoute en direct
 
 
WAKIN UP DREAMING - SHANIA TWAIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

24 janvier 2023

Les motoneigistes et les quadistes attendent cette ouverture avec impatience

par Marc-André Hallé

Le dossier de l’accès au sentier de motoneige Trans-Québec-3 à la hauteur de la communauté autochtone de Pessamit est en voie de trouver une issue dès cet hiver.

À la demande du Conseil des Innus, la MRC Manicouagan verse 20 000 dollars du Fonds PSPS, qui couvrira une partie du montant demandé, afin que les autochtones embauchent deux agents de territoire.

Ceux-ci seront chargés de surveiller la circulation des motoneigistes le long du sentier de la TQ-3, en vue de gérer le comportement des différents utilisateurs du sentier, qui se trouve à la source de l’interdiction d’y circuler depuis maintenant trois hivers.

Pour le Conseil des Innus, dirigé par Marielle Vachon depuis l’été dernier, cette démarche permettra d’évaluer le sérieux des motoneigistes avant l’émission d’une autorisation par le conseil pour le droit de passage du sentier TQ-3 en territoire autochtone.

La surveillance s’effectuera dès cette semaine sur une période de 15 semaines.

Il faut dire que le Club Manic Quad pilotait depuis plusieurs mois la confection d’un sentier de contournement dont l’aménagement a été interrompu en novembre dernier, à la suite d’un imbroglio survenu entre les différents intervenants au dossier, dont l’entrepreneur forestvillois et les ministères subventionneurs.

Le nouveau tronçon pourra éventuellement être complété à des fins utilitaires, selon le préfet de la MRC Manicouagan, Marcel Furlong, qui ajoute que la communauté connaissait des pertes économiques avec cette interdiction.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?