
10 février 2023
par Marc-André Hallé
La Côte-Nord demeure dans le top 5 des régions du Québec où le taux de suicide est le plus élevé en 2021.
D’après les données provisoires de l’Institut national de santé publique publiées cette semaine, la Côte-Nord arrive 4e au palmarès, après le Nord-du-Québec, l’Abitibi et la Gaspésie, avec une prévalence de 19 pertes de vie par 100 000 habitants.
Cette prévalence atteint 30 cas sur 100 000 chez les hommes et descend à 7 chez les femmes mais demeure relativement stable depuis 2016.
Le nombre de visites à l’urgence pour tentative de suicide s’établit à 89 personnes sur la Côte-Nord en 2022, les deux dernières années de la pandémie en revanche ayant fait grimper le taux d’admissions dans les hôpitaux.
En cette Semaine de prévention du suicide, la directrice du Centre de prévention de la Côte-Nord, Gladys Tremblay, et son équipe d’intervenants rencontrent ces jours-ci les jeunes des écoles de la Manicouagan et de Pessamit, les prisonniers du Centre de détention et les milieux de travail pour faire de la sensibilisation.
Sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir », le Centre de prévention du suicide invite les citoyens à ouvrir la discussion avec leurs proches.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser