MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jay Béland
Le Beat du Weekend
EYES CLOSED - IMAGINE DRAGONS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

8 mars 2023

Pour faciliter la vie des étudiants autochtones au Cégep de Baie-Comeau

par Marc-André Hallé

Le Cégep de Baie-Comeau a dévoilé ce mardi la version papier de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu.

Le projet a démarré en 2019 lorsque l’Office québécois de la langue française a assuré l’établissement collégial d’une subvention d’un quart de million de dollars pour confectionner cet ouvrage, en collaboration avec la communauté de Pessamit.

Le lexique vise à aider les étudiants autochtones à comprendre et à acquérir le vocabulaire en lien avec les différents champs d’études proposés par le Cégep.

En effet, certains mots français n’ont aucune correspondance avec les termes autochtones existants, puisque la langue innue est plus descriptive et moins abstraite que le français.

Hélène St-Onge, gestionnaire langues et culture du Conseil des Innus de Pessamit, donne comme exemples des mots intraduisibles en innu : mentionnons « stéréotype, élasticité, psychothérapie, biodiversité, esquisse, excavation ou production ».

Les deux tiers des termes décrits dans le lexique sont nouveaux pour les Premières Nations.

Alors que le lexique de 1 200 mots était déjà disponible sur le site Web du Cégep avec leur prononciation en audio, la version imprimée vient compléter la démarche.

L’ouvrage pourrait connaître un bel avenir aussi en dehors des murs du Cégep, selon Mme St-Onge.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?