MENU
Écoute en direct
 
 
YOUNG RIGHT NOW (DENIS LLOYD) - SCHULTZ ROBIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

5 avril 2023

Les sociétés étrangères de plus en plus intéressées par notre région

par Marc-André Hallé

La Corporation Innovation et Développement Manicouagan a connu une année 2022 différente dans ses interventions financières, dans les mois qui ont suivi la pandémie.

Les nouvelles demandes d’aide ont été moins nombreuses l’an dernier, ainsi que le nombre de projets réalisés, ralentis par les taux d’intérêts et l’inflation, quoique selon son président, Marcel Cadoret, ces résultats ne reflètent pas nécessairement les aides que les entreprises auraient reçues d’autres bailleurs de fonds.

En ce qui la concerne, ID Manicouagan a injecté 665 000 dollars l’an passé dans 17 entreprises et 470 000 dollars additionnels au bénéfice des municipalités et des organisations.

Pour la directrice générale, Andrée Gendron, les PME se sont en général bien relevées des deux années précédentes.

La Manicouagan connait des problématiques importantes selon la directrice, notamment sur les enjeux de places en garderie et du manque de logements qu’il faudra solutionner.

Innovation et Développement a accompagné, entre autres réalisations, celles qui ont permis à la Distillerie Quebec North Shore, à la Ferme Champinord et au Service en développement économique de Pessamit de voir le jour.

Dans son volet industriel, ID Manicouagan a accompagné QcRail, Nouveau Monde Graphite, Northern Graphite et Hy2Gen Canada dans leurs projets.

Pour le directeur du développement industriel, Guy Simard, l’engouement de sociétés étrangères envers nos facilités énergétiques représente un aboutissement.

Cependant, les dirigeants souhaiteraient que 2023 voit un promoteur reprendre la papetière Résolu, fermée depuis trois ans.

Pour occuper les vastes installations de 600 mille mètres carrés du centre-ville, les discussions se poursuivent, mais aucun projet de reprise n’est en vue, en dépit de l’intérêt déjà manifesté par Northern Graphite.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?