MENU
Écoute en direct
 
 
SUNSHINE (V.F) (CLAY AND FRIENDS, MOFFAT, DRMS, RUFFSOUND) - SOMMM
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

6 avril 2023

L'évaluation de ce mégaprojet est en cours

par Marc-André Hallé

L’entreprise allemande Hy2gen franchit une nouvelle étape dans son projet d’implanter à Baie-Comeau une usine de production d’ammoniac et d’hydrogène renouvelables d’une valeur estimée autour d’un milliard de dollars.

Ce pionnier mondial confie à Technip Energies la confection d’une étude pré-FEED qu’elle prévoit finaliser avant 2024.

Hy2gen veut savoir par cette étude la configuration du procédé de la future usine, les technologies à sélectionner, l’estimation des besoins en capitaux pour l’usine et la clarification des coûts d’exploitation du site.

Une étude d’avant-projet détaillée a déjà été produite et la maison-mère située à Wiesbaden attend une décision finale d’investissement pour cette usine, le premier projet envisagé au Canada pour l’entreprise.

Une étude d’impact environnemental devra aussi être réalisée pendant que les partenaires du promoteur allemand en profiteront pour configurer chacun leur usine en aval.

Cependant, la production d’ammoniac vert et neutre sur le plan climatique et d’hydrogène carburant à Baie-Comeau est repoussée de deux ans car l’usine ne serait complétée qu’en 2028 au lieu de 2026 comme initialement prévue.

La Corporation Innovation et Développement Manicouagan épaule l’entreprise qui aura besoin de 2,5 téraWatt/heure d’énergie par an pour fonctionner.   

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?