MENU
Écoute en direct
 
 
Of the night - BASTILLE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

12 avril 2023

Un développement important dans le domaine des centres d'hébergement de données

par Marc-André Hallé

Le géant québécois de minage de cryptomonnaie, l’entreprise Bitfarms, s’installera à Baie-Comeau.

Un accord a été conclu pour que la société internationale d’exploitation de Bitcoin acquiert 22 mégaWatts de capacité hydroélectrique provenant du réseau municipal et pour qu’elle loue les locaux anciennement occupés par Ferblanterie Côte-Nord.

En fait, il s’agit d’un transfert du bloc de 22 mégaWatts qui était réservé à Orion Constellation Technologies dont la transaction fait en sorte que ce dernier ne serait plus dans le décor.

Bitfarms poursuit ainsi sa stratégie d’expansion et veut mettre en service onze mégaWatts d’ici le 3e trimestre de l’année puis les onze mégaWatts restants dans la deuxième moitié de 2024, en fonction du rehaussement de puissance du poste Bégin.

L’entreprise Argo Innovation Labs, qui est déjà installée à Baie-Comeau, avait pris pour sa part 8 mégaWatts sur le bloc de 30 permis par la Régie de l’énergie à la Ville de Baie-Comeau pour l’ensemble de ses projets de centres d’hébergement de données.

L’arrivée de Bitfarms représente la création de 15 à 20 emplois.

Dans l’entente avec la Ville, les 22 mégaWatts que Bitfarms utilisera représenteront des revenus d’électricité annuels de 10 millions de dollars pour la Ville et des profits nets de 600 000 dollars, selon le maire.

En termes d’économie circulaire, d’autres projets devraient aussi en découler.

Bitfarms avait déjà considéré Baie-Comeau en 2018 dans ses projets d’expansion, un an après sa fondation.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?