MENU
Écoute en direct
 
 
HOLD ME - STRUMBELLAS (THE)
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

29 mai 2023

Une longue période d'amélioration des installations portuaires s'amorce

par Marc-André Hallé

La Corporation de gestion du port de Baie-Comeau va déployer cet été une démarche de consultation publique avant d’entreprendre de grands travaux de réfection au Terminal No 5.

Ce terminal désaffecté est situé près de la route maritime et est compris entre le quai d’embarquement de la Société des traversiers du Québec et l’accès piétonnier menant à l’ancien quai fédéral.

Le site a été acquis auprès de Produits forestiers Résolu en 2020.

Cette réfection majeure vise la reconstruction du quai, le dragage des fonds marins et le réaménagement du stationnement et des voies d’accès.

La présidente-directrice générale du port, Karine Otis, précise que le fait de publier un avis de projet enclenche un processus d’évaluation d’impact environnemental qui comprend son acceptabilité sociale auprès du public.

C’est pour cette raison qu’une période d’échange avec les utilisateurs du port, les voisins immédiats et les Premières Nations est prévue afin de répondre aux attentes de la collectivité.

Karine Otis mentionne que la réfection vise à accroitre la capacité d’accueil pour les navires de marchandises de 40 000 tonnes, alors que seuls les navires de 20 000 tonnes peuvent présentement l’utiliser.

Des investissements d’un million de dollars sont prévus d’ici la fin de l’année mais la facture sera plus importante par la suite.

Les travaux devraient être terminés en 2027 si tout va bien.

La situation du Terminal No 5 le rend idéal pour le transbordement des marchandises en vrac.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?