MENU
Écoute en direct
 
 
CAN T SLOW DOWN - ALMOST MONDAY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

16 juin 2023

Les DPJ de toutes les régions ont présenté leur bilan annuel

par Marc-André Hallé

La Direction de la protection de la jeunesse rapporte pour l’année 2022-2023 une légère baisse de 1,7% des signalements traités sur la Côte-Nord, pour un total de plus de quatre mille 400 signalements.

Cette quantité équivaut à 12 enfants par jour dont la situation fait l’objet d’un signalement par des proches.

L’an dernier, les statistiques avaient bondi de 14%, ce qui implique que cette diminution est loin d’être rassurante.

Parce qu’il faut savoir que la Côte-Nord est la région où le taux de signalements pour négligence d’enfants est le plus élevé de la province.

La négligence qui fait que des jeunes ne voient pas leurs besoins de base comblés et le risque sérieux de négligence lié à la toxicomanie, à la santé mentale ou à l’instabilité des parents représentent à eux seuls la raison de 62% des signalements dans la région.

Heureusement, la DPJ Côte-Nord a réussi à abaisser sa liste d’attente à quelque vingt dossiers alors que 142 jeunes se trouvaient jusqu’à l’automne dernier en attente d’évaluation.

Car la pénurie de main-d’œuvre touche aussi les services de protection de la jeunesse, comme l’explique Nadia Denis, directrice régionale.

Du reste, la DPJ est toujours à la recherche de familles d’accueil puisque 215 enfants sont confiés à ce type de ressource mais il reste encore 24 enfants en situation d’attente.     

Néanmoins, trois enfants sur cinq dont la situation est prise en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.

Les dénonciations pour maltraitance émanent principalement d’employés de proximité et du milieu policier.

Enfin, le nombre d’adolescents contrevenants qui ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les mineurs est de 180, une hausse de 23% par rapport à l’année précédente.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser