MENU
Écoute en direct
 
 
SUNSHINE (V.F) (CLAY AND FRIENDS, MOFFAT, DRMS, RUFFSOUND) - SOMMM
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

4 juillet 2023

Un projet qui suscite bien d'espoir à Baie-Comeau franchit une étape vers sa réalisation

par Marc-André Hallé

L’entreprise minière Northern Graphite signe une entente foncière avec la Ville de Baie-Comeau afin d’acheter un terrain pour sa future usine de fabrication de matériaux d’anodes pour batteries de véhicules.

Northern Graphite a signé une lettre d’intention qui se trouve assujettie au financement du projet et à l’obtention des autorisations gouvernementales.

Cette entente donne le droit à la minière d’acheter une superficie de 1 200 000 mètres carrés dans la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau avec un accès aux services municipaux et aux infrastructures.

Le montant de cette acquisition serait de 1 200 000 dollars américains pour la Ville.

Selon le président-directeur général de Northern à Toronto, Hugues Jacquemin, cette étape permettra l’enclenchement des travaux de conception et de logistique nécessaires pour commencer la construction de l’usine.

Les installations de la papetière Résolu ne semblent plus dans la mire de l’entreprise minière qui préfère construire à neuf.

L’usine envisagée serait la plus grande jamais construite en Amérique du Nord et fournirait 200 tonnes de matériaux par année.

Aucune capacité de conversion des concentrés de mines de graphite en anodes n’existe dans l’ouest du Canada et les fabricants de véhicules électriques comptent sur les promoteurs de projets, tels Northern Graphite, pour combler le vide et approvisionner les usines de fabrication de batteries au lithium-ion sur le continent.

Les gisements de la société se trouvent en Outaouais, dans les Laurentides, en Ontario et en Namibie (Afrique).

Le graphite serait transporté à Baie-Comeau par chemin de fer ou par voie maritime.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?