
11 septembre 2023
par Marc-André Hallé
Ce n’est pas courant que la MRC Manicouagan emprunte un montant qui dépasse les cent millions de dollars.
C’est pourtant ce qui va se passer en octobre, alors que les élus devraient approuver un emprunt de 166 millions de dollars afin de marquer leur participation à 25% dans le projet de parc éolien qui sera sélectionné par Hydro-Québec au plus tard en janvier.
Il s’agit d’un des dix projets d’implantation de parcs d’énergie éolienne au Québec.
La MRC a l’intention de faire affaire avec le Conseil du Trésor pour obtenir un emprunt au meilleur taux d’intérêt possible.
Le mardi 12 septembre à 16 heures, la période d’appel de projets éoliens lancée par Hydro-Québec Manicouagan en mars dernier prendra fin.
Trois entreprises ont soumis une proposition jusqu’ici, soit Hydromega Services, Innergex énergie renouvelable et Tugliq Énergie mais une seule remportera le contrat.
Les trois promettent d’implanter d’ici 2029 une cinquantaine de tours éoliennes près du poste Outardes, situé dans le territoire non organisé, à cent kilomètres de Baie-Comeau, afin de produire 300 mégaWatts d’électricité en se raccordant au réseau d’Hydro-Québec.
Le promoteur qui sera retenu s’engage aussi à verser 6 227 dollars par année par mégaWatt produit à la collectivité locale, ce qui représenterait des dividendes d’environ dix millions par année.
Le préfet de la Manicouagan, Marcel Furlong, indique ignorer en fait la hauteur précise de ces redevances au milieu et affirme que la MRC ne s’enrichira pas outre mesure avec l’implantation d’éoliennes sur son territoire.
Selon M. Furlong, il ne semble pas y avoir d’opposition pour l’instant de la part des villégiateurs, mais le projet sélectionné d’ici les prochaines semaines sera soumis aux audiences du BAPE.
L’approbation de la part de la communauté de Pessamit sera aussi requise.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser