
3 octobre 2023
par Marc-André Hallé
La Manicouagan a maintenant son Centre d’amitié autochtone, le 12e à ouvrir au Québec.
En attendant de lui trouver un local, l’organisme Homme aide Manicouagan a piloté le projet avec Jessica Nanipou, une Innue de Pessamit qui effectue un retour dans la région et qui a œuvré depuis dix ans au Centre d’amitié autochtone de Saguenay.
L’instigatrice du projet indique que le besoin de briser l’isolement est souvent exprimé chez les 60% d’autochtones qui ont choisi de vivre hors communauté, en milieu urbain.
Le Centre d’amitié ouvre ses portes à des services adaptés aux besoins des citoyens des Premières nations, résidents comme de passage, en termes de santé, de services sociaux, de justice, d’éducation, de cuisine collective et autres.
Centraide a promis 20 000 dollars pour les premières étapes d’implantation mais le projet est aussi financé par les gouvernements de Québec et d’Ottawa.
Jessica Nanipou est la seule employée pour le moment et le Centre d’amitié autochtone est hébergé temporairement dans les locaux d’Homme aide Manicouagan.
Elle évalue qu’un budget de 300 000 dollars par année serait requis afin de couvrir les besoins de fonctionnement présentement identifiés, comprenant le loyer.
Le partenaire principal de cette initiative, le directeur d’Homme aide, Patrick Desbiens, soutient que son organisme avait aussi besoin d’adapter ses services aux réalités autochtones.
Le lancement s'est effectué sous un shaputuan installé devant la Maison Oxygène.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser