MENU
Écoute en direct
 
 
DREAMING (PINK & STING) - MARSHMELLO
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

7 novembre 2023

L'arrivée de ce nouvel OSBL a été soulignée à Baie-Comeau

par Marc-André Hallé

L’organisme sans but lucratif La Ruche est présent depuis avril dernier sur la Côte-Nord et ses organisatrices et ambassadeurs ont organisé un premier rassemblement jeudi au Pavillon de recherche et d’innovation de la forêt boréale, (soutenu par la Caisse Desjardins Manic-Outardes).

La région devient ainsi la 13e à accueillir cette plateforme Web de financement participatif de proximité.

La mission de l’organisme est de favoriser l’émergence de projets chez les individus, les OSBL, les coopératives et les entrepreneurs en moussant pour eux des campagnes de souscription.

La directrice générale Nancy Boucher a pour mandat d’effectuer le maillage avec les forces vives du milieu dans les projets en prédémarrage, en démarrage ou en croissance.

Présentement, La Ruche accompagne ou a accompagné huit campagnes pour des projets qui ont cumulé 65 000 dollars en souscriptions populaires.

Parmi ces projets, mentionnons la parution prochaine de la biographie d’Estelle Borgia, la bonification des activités à la bibliothèque des Bergeronnes, la seconde saison d’expéditions nordiques du Duo Créatif et le Défi Aventure de l’Accorderie Manicouagan.

Les campagnes doivent se réaliser à l’intérieur de 90 jours et peuvent aller jusqu’à 200 mille dollars.

Du financement complémentaire de source gouvernementale peut être obtenu par La Ruche.

Cette dernière a établi une communauté de 24 ambassadeurs nord-côtiers pour se faire connaître et effectuer du mentorat.

Jérôme Caron, copropriétaire du Manoir du café, est l’un de ces ambassadeurs.

Il croit que la venue de cette plateforme de financement participatif est essentielle pour stimuler l’écosystème entrepreneurial.

La Ruche est née à Québec en 2013 mais demeure encore méconnue dans la région.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?