
13 novembre 2023
par Marc-André Hallé
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce que les travaux de raccordement de la route 389 entre Baie-Comeau et Manic 2 sont officiellement terminés.
L’accès au nouveau tronçon de 4 km prend son départ à l’intersection du boulevard Pierre-Ouellet et de l’avenue du Labrador et les automobilistes ont pu commencer à l’emprunter depuis l’été dernier.
En novembre 2017, la Ville de Baie-Comeau avait d’ailleurs réalisé des travaux sur une portion d’ 1,1 km en vue de prolonger vers le nord l’avenue du Labrador avec les services d’aqueduc et d’égout pour que des entreprises industrielles puissent s’y établir.
L’accès à la route 389 est toujours possible par le boulevard Comeau.
L’amélioration de la portion de route jusqu’au barrage Jean-Lesage (Manic 2), désigné sous l’appellation projet B par le Ministère, s’inscrivait dans un vaste programme en cinq étapes afin de sécuriser la 389 et qui n’est pas encore terminé pour les étapes situées plus au nord.
Les investissements pour le projet B s’élèvent à 122 millions de dollars sur les 738 millions du coût du projet d’amélioration de la route dans son ensemble.
Le MTQ considère avoir réduit le parcours d’un peu plus de deux km jusqu’à Manic 2 par un tracé plus rectiligne.