
22 novembre 2023
par Marc-André Hallé
Le Cégep de Baie-Comeau reçoit une aide significative de la Fondation Alcoa afin de déployer trois projets d’infrastructures de recherche appliquée sur son campus.
La Fondation Alcoa accorde 235 mille dollars américains, l’équivalent de 325 mille dollars canadiens, pour ces projets qui contribueront à l’essor vert des entreprises locales.
Il s’agit du plus gros montant versé par la Fondation depuis les dix dernières années.
Le premier projet consiste à équiper le laboratoire de micropropagation du Pavillon de recherche et de développement en forêt boréale, le second à installer une serre quatre saisons à trois sections indépendantes et le 3e à aménager un lab-école en automatisation et en contrôle des procédés.
Le cégep fera ensuite l’acquisition d’équipements spécialisés pour les trois projets, dont un distillateur à eau, un microscope métallurgique et un four métallurgique, une chambre de croissance avec lumière DEL et au néon ainsi qu’un banc de robotique didactique.
La directrice générale du Cégep, Manon Couturier, indique que ces infrastructures permettront de mieux accompagner la communauté d’affaires dans son processus d’atténuation des changements climatiques.
Madame Couturier croit que ces projets d’infrastructures de recherche entraîneront un intérêt pour la venue d’enseignants qui voudront venir pratiquer des activités de laboratoire techniques, dans les spécialités que sont le génie électrique, le génie civil et la foresterie.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser