
4 décembre 2023
par Marc-André Hallé
Le Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan a souligné jeudi les 20 années d’existence de son programme Place aux jeunes en région.
Le projet Place aux jeunes a officiellement débuté plus tôt, soit en 1998, mais se trouvait à l’époque financé par la SADC Manicouagan et comportait pour ses agents de développement un simple mandat de trois mois.
L’on procédait à l’organisation d’un seul séjour par année pour des jeunes diplômés originaires de la région, que l’on désirait voir revenir.
Depuis que le programme a été transféré au Carrefour jeunesse-emploi en 2003, l’offre a bien changé.
La directrice générale, Myreille Lalancette, explique que le séjour d’un jeune est maintenant prévu sur mesure et que le candidat ne vient pas dans la Manicouagan pour une partie de vacances, seulement pour visiter.
André Larocque est l’agent qui va chercher les candidats potentiels en amont, en fonction des besoins des entreprises et des institutions, tout en valorisant la qualité de vie que l’on peut retrouver dans la Manicouagan.
Il évalue le taux de rétention des dernières années de Place aux jeunes en région à au moins 70% dans son cas.
Dans les dix dernières années, ce sont plus d’une centaine de séjours exploratoires qui ont été réalisés pour 140 jeunes professionnels qui ont effectivement migré vers la Manicouagan.
Une étude du réseau chiffre la contribution économique de chaque personne qui migre à 130 000 dollars dans les MRC d’accueil en termes de retombées d’investissements de sa part.
Le programme existe dans 80 MRC au Québec.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser