
13 décembre 2023
par Marc-André Hallé
La ligne à 735 kiloVolts Micoua-Saguenay a été mise en service le 26 octobre dernier et est maintenant fonctionnelle, avec 10 mois de retard.
La nouvelle ligne de transport relie le poste Micoua sur la Côte-Nord au poste du Saguenay sur 262 kilomètres, dont 116 km sur la Côte-Nord, et sa construction s’est déroulée de 2019 à 2023.
La ligne représente la pose de 588 pylônes d’acier.
Les coûts prévus initialement par Hydro-Québec à 800 millions de dollars ont grimpé à 1 270 000 de dollars, en raison de l’inflation et de la disponibilité de la main-d’œuvre chez les entrepreneurs en période de pandémie.
Les bris dans la chaîne d’approvisionnement sont entrés également dans l’équation.
Hydro voulait par la construction de cette ligne fiabiliser son réseau face aux imprévus climatiques, comme le verglas, et mieux répondre à la demande d’électricité qui augmentera de manière importante dans les prochaines années.
Ce sont plus de 1 600 travailleurs qui ont été retenus pour la construction de cette nouvelle ligne dont près du quart provenait des régions d’accueil, y compris les communautés autochtones.
La société d’État évalue les retombées de la ligne Micoua-Saguenay à 81 millions de dollars dans notre région et presqu’autant au Saguenay-Lac-St-Jean en termes de contrats régionaux et de sous-traitance.
Le Programme de mise en valeur intégrée, le PMVI, qui découle des investissements d’Hydro-Québec à l’égard des milieux où ses ouvrages sont érigés, a d’ailleurs investi 5,8 millions de dollars dans 25 projets choisis par les communautés d’accueil.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser