
15 janvier 2024
par Marc-André Hallé
La céréalière Cargill de Baie-Comeau a entreposé 3% moins de quantités de grains dans ses 70 silos au cours de l’année qui vient de s’écouler.
Un total d’environ 2 573 000 tonnes métriques de produits céréaliers a été manutentionné en 2023, mais une remontée importante de 1 400 000 tonnes avait été constatée en 2022.
Selon le contremaître général Philippe Ducasse, cette légère diminution des volumes ne saurait être attribuée à la grève de la voie maritime en octobre dernier, ni à la sécheresse qui a frappé le Canada.
Les quantités de soya entreposées ont chuté de moitié à Baie-Comeau l’an dernier, mais ces pertes ont été compensées par une hausse du volume de blé canadien.
Le nombre de navires accueillis l’an dernier aux installations portuaires de Cargill s’élève à 98, soit 55 barges (lacquiers) qui ont été déchargées et 43 océaniques qui ont été remplis.
La majorité de ces navires destinaient leur cargaison à l’Afrique, à l’Europe de l’Ouest, à la Chine et à certains pays du Moyen-Orient.
Ce sont 55 employés qui sont à l’œuvre à la céréalière locale qui reste le site d’entreposage à grains avec la plus grande capacité du groupe Cargill au Canada.
Comme l’ensemble de l’industrie nord-côtière, l’entreprise connaît elle aussi des problèmes d’attraction et de rétention de main-d’œuvre qu’elle cherche à compenser par de meilleures conditions de travail, avec l’instauration d’un nouvel horaire de quatre jours de travail par semaine.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser