MENU
Écoute en direct
En ondes avec Stéphan Martel, Éric Dufour
Debout Côte-Nord
Uptown girl - JOEL, BILLY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

15 janvier 2024

Un bilan annuel très satisfaisant

par Marc-André Hallé

La céréalière Cargill de Baie-Comeau a entreposé 3% moins de quantités de grains dans ses 70 silos au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Un total d’environ 2 573 000 tonnes métriques de produits céréaliers a été manutentionné en 2023, mais une remontée importante de 1 400 000 tonnes avait été constatée en 2022.

Selon le contremaître général Philippe Ducasse, cette légère diminution des volumes ne saurait être attribuée à la grève de la voie maritime en octobre dernier, ni à la sécheresse qui a frappé le Canada.

Les quantités de soya entreposées ont chuté de moitié à Baie-Comeau l’an dernier, mais ces pertes ont été compensées par une hausse du volume de blé canadien.

Le nombre de navires accueillis l’an dernier aux installations portuaires de Cargill s’élève à 98, soit 55 barges (lacquiers) qui ont été déchargées et 43 océaniques qui ont été remplis.

La majorité de ces navires destinaient leur cargaison à l’Afrique, à l’Europe de l’Ouest, à la Chine et à certains pays du Moyen-Orient.

Ce sont 55 employés qui sont à l’œuvre à la céréalière locale qui reste le site d’entreposage à grains avec la plus grande capacité du groupe Cargill au Canada.

Comme l’ensemble de l’industrie nord-côtière, l’entreprise connaît elle aussi des problèmes d’attraction et de rétention de main-d’œuvre qu’elle cherche à compenser par de meilleures conditions de travail, avec l’instauration d’un nouvel horaire de quatre jours de travail par semaine.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?