
18 janvier 2024
par Marc-André Hallé
Le maire de Chute-aux-Outardes, Christian Malouin, élu sans opposition le 3 mars 2023, ne manque pas d’ambition quant à revitaliser sa municipalité.
Parmi les projets en cours, il mentionne la réfection du système d’eau potable, évalué à dix millions et demi de dollars, qui sera réalisé conjointement avec la municipalité de Ragueneau, puisque l’eau est fournie dans cette dernière par Chute-aux-Outardes.
L’étude quant à choisir la technologie de traitement la plus adéquate est en cours, et est menée par la firme Veolia au coût de 3 800 000 dollars, dont 80% sont financés par les gouvernements supérieurs.
Monsieur Malouin prévoit que les appels d’offres pour la construction de la nouvelle usine d’eau potable devraient être lancés l’an prochain.
Le maire rappelle que l’eau des deux municipalités rencontre les normes du ministère de l’Environnement, mais que ce sont dans les situations de bris que les installations quelque peu désuètes posent un problème.
Par ailleurs, Christian Malouin indique que le projet de construire une résidence pour personnes âgées autonomes de 12 unités progresse.
Un organisme sans but lucratif s’occupe de trouver les 3 100 000 dollars nécessaires à sa construction, sur le terrain qui servait autrefois de cour à bois à la quincaillerie Sylvain Beaulieu.
Christian Malouin se dit aussi fébrile d’accueillir le Festival country des Nord-Côtiers qui doit céder l’espace qu’il occupait au camping Parc de la Rive de Pointe-aux-Outardes dont le propriétaire souhaite réaliser de nouveaux développements.
Une convocation de presse devrait avoir lieu lorsque certaines ententes seront conclues, mais le maire promet plusieurs retombées économiques pour Chute-aux-Outardes.
D’ailleurs, le village a mandaté la firme MU Conseil d’explorer les besoins de ses citoyens qui pourraient dicter les orientations qu’entendent prendre les élus municipaux pour l’avenir de leur localité.
Enfin, la rénovation de la salle socio-culturelle figure sur la liste des projets prioritaires du Plan d’immobilisations.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser