MENU
Écoute en direct
 
 
Take me out - FRANZ FERDINAND
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

23 mai 2024

Des drames ont eu cours depuis le début de la courte semaine

par Marc-André Hallé

La crise de la santé sur la Côte-Nord se poursuit…

Un médecin du Centre intégré de santé et des services sociaux affirme que la réalité dans les établissements de santé ne correspond pas au discours officiel du Ministère qui se veut rassurant.

Selon le docteur Youssef Ezahr, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, il est faux d’affirmer qu’aucun patient nord-côtier n’est transféré dans d’autres hôpitaux au Québec.

Au contraire, le personnel soignant est parfois contraint de sélectionner les patients à transférer alors que la majorité pourrait être soignée à Baie-Comeau.

De lundi à mardi derniers, 10 patients nécessitant des soins actifs ont quitté la région pour être traités ailleurs, ce que confirme par courriel le CISSS Côte-Nord.

Parmi eux, un enfant de 7 semaines souffrant d’une infection virale a été transféré dans un autre centre pédiatrique, malgré les supplications de sa mère souhaitant demeurer près de sa famille.

Invité mardi à l’émission du retour avec Sébastien Langlois, le médecin a déclaré que pour l’instant, les équipes volantes promises par le ministre Dubé brillent par leur absence.

Rappelons qu’entre samedi et dimanche, les établissements de la région ont perdu une bonne partie de leur main-d’œuvre indépendante en raison d’une mésentente avec le gouvernement du Québec sur le plafonnement des tarifs.

En attendant, le dr Youssef Ezahr mentionne que le personnel syndiqué est poussé à bout, enchaînant le temps supplémentaire obligatoire depuis dimanche.

Ce rythme de travail présente, selon lui, un risque pour la population.

Le dr Ezahr ajoute que le personnel n’a eu aucune discussion avec l’équipe du cabinet du ministre Dubé, ni avec la cellule de crise envoyée dans la région, et déplore que les députés restent silencieux et se réfugient derrière les communications ministérielles.

Enfin, il affirme que les solutions proposées ne sont que des pansements temporaires.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser