MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sylvain Bureau
Vos classiques du midi
Le rock me vole - CARAVANE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

3 juin 2024

À quelques mois de l'instauration de la collecte des matières organiques...

par Marc-André Hallé

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan constate une augmentation des quantités d’ordures jetées dans son bilan de 2023.

Que l’on compare à 2019, année prépandémique, ou à l’année dernière, les hausses sont respectivement de 12% et de 8% des déchets acheminés au Lieu d’enfouissement technique de Ragueneau, avec un total de 22 376 tonnes, toutes catégories confondues et incluant les encombrants annuels.

Pour la directrice générale de la Régie, Isabelle Giasson, les fluctuations sont souvent tributaires de travaux d’amplitude variable de la part des industries, des institutions et des commerces ou encore d’événements ponctuels, en l’occurrence, la tempête de vents du 22 décembre 2022 qui aurait influencé les arrivages de matières à l’écocentre.

Madame Giasson mentionne que le tonnage enfoui en 2019 s’est avéré plus bas aussi parce que la MRC Haute Côte-Nord a arrêté temporairement d’acheminer ses matières à Ragueneau.

Le taux d’enfouissement par habitant dans le secteur résidentiel se mesurait l’an dernier dans la Manic à 640 kilogrammes par personne, incluant les entrées industrielles, institutionnelles et commerciales.

La cible québécoise est de 525 kilos par habitant.

L’utilisation des services d’écocentres dans la Manicouagan est toutefois en hausse avec 27 000 entrées l’an passé : on en comptait 2 250 en moins l’année précédente.

Isabelle Giasson déplore toutefois une persistance chez certains citoyens à envoyer dans les déchets les matières recyclables, qui, selon une étude de 2020 de Recyc-Québec, se retrouvaient à 25% dans le lieu d’enfouissement technique de Ragueneau (21% cette année) et davantage provenant du secteur commercial.

La Régie calcule aussi que 51% des ordures comportent des matières organiques résidentielles, ce que devrait venir atténuer la future plateforme de compostage.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser