
23 août 2024
par Marc-André Hallé
Les écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire ne souffriront pas de la pénurie d’enseignants qui prévaut à l’échelle de la province.
On nous assure qu’aucun des jeunes du primaire et du secondaire qui réintégreront leurs pupitres lundi ne se retrouvera sans prof.
Présentement, il en manque trois mais le processus d’affectation va bien et la situation se gère déjà mieux que l’an dernier, comme le précise la régisseuse aux communications au CSS de l’Estuaire, Patricia Lavoie.
Le CSS mise cependant sur vingt enseignants non légalement qualifiés par le ministère de l’Éducation mais qui possèdent suffisamment de compétences.
Plus de la moitié d’entre eux se sont d’ailleurs engagés dans un parcours pour se qualifier et bénéficieront en cours d’année d’une structure d’accompagnement et de mentors.
Le recrutement se poursuivra néanmoins en cours d’année scolaire car la banque de suppléants est précaire et des congés de maternité ou de maladie peuvent survenir.
Si l’on regarde du côté du personnel non enseignant, des postes de secrétaire, de concierges et de préposés aux élèves handicapés demeurent inoccupés.
Chez les professionnels, les psychologues et les spécialistes en orthophonie sont les plus recherchés.
Enfin, le portrait de la clientèle d’élèves sera dévoilé le 30 septembre mais Mme Lavoie confirme environ 4 300 jeunes inscrits, soit une trentaine de moins que l’an passé à pareille date.
Rappelons que les élèves de l’école Leventoux intègreront lundi la polyvalente des Baies pour une année complète afin de permettre la réfection complète intérieure de l’école primaire au coût de huit millions de dollars, ce qui inclut les travaux de plomberie et électriques et l’ajout d’une ventilation adéquate et d’un ascenseur.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser