1 octobre 2024
par Marc-André Hallé
Québec et Ottawa ont confirmé leur contribution financière à la construction d’un tout nouveau pavillon d’accueil et d’interprétation au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes qui devra être prêt pour mai 2025.
Le pavillon actuel est menacé par l’érosion des berges et depuis plusieurs années, les responsables du parc travaillaient à recueillir la mise de fonds de 800 mille dollars requise pour l’obtention des subventions nécessaires à un nouveau bâtiment de 4 035 000 dollars.
Le pavillon d’accueil comprendra une salle d’interprétation sur l’aire marine protégée de Manicouagan, l’exposition d’artéfacts, une boutique de souvenirs, une section sur la culture autochtone et une salle de réception pour les événements corporatifs et communautaires.
L’objectif du projet consiste également à admettre des visiteurs 12 mois par année et pourvoir un emploi additionnel à plein temps.
Parce que depuis sa création en 1986, le Parc Nature n’a pas d’infrastructure adaptée à la saison froide, ce qui en limite l’ouverture à cinq mois et restreint les activités éducatives et l’offre touristique hivernale dans la région.
Le directeur général du Parc Nature, Denis Cardinal, était visiblement ému devant le parterre des invités présents lundi matin pour cette annonce et a refusé de prendre seul le crédit de cet aboutissement.
Le gouvernement Legault fournit la part du lion dans le financement à la hauteur de 2 620 000 dollars, suivi de Développement économique Canada qui injecte un demi-million, le Mouvement des caisses Desjardins 468 000 dollars et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau 200 000.
Le contrat de construction du pavillon de 550 mètres carrés a été consenti aux Industries M. Santerre de Baie-Comeau et la portion immersive de la future section muséale à la firme montréalaise La Camaraderie.
Selon le ministère du Tourisme, le Québec reçoit durant l’hiver une moyenne de 4,4 millions de visiteurs.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser