
3 octobre 2024
par Marc-André Hallé
La Société des traversiers du Québec a enregistré une croissance de 10% du nombre de passagers qui ont utilisé la liaison maritime Matane/Baie-Comeau/Godbout en 2023-2024, par rapport à l’année précédente.
Avec un total de 180 000 passagers, il s’agit de la 2e plus forte augmentation dans toute la flotte de navires de la société après celle de Québec/Lévis.
A Tadoussac, la hausse est de 4% avec 1 458 000 utilisateurs au cours de la dernière année financière.
Dans son rapport annuel, la STQ attribue ces hausses à ses efforts renforcés en matière de promotion et aux améliorations apportées aux infrastructures et à l’expérience globale des clients.
Les frais d’exploitation de la traverse Tadoussac/Baie Ste-Catherine sont estimés à 62 millions et demi de dollars au cours de la dernière année, ce qui représente 10 millions de dollars de plus qu’en 2022-2023, en raison de travaux d’entretien et de réparation effectués sur les deux navires.
La traverse de Matane s’autofinance quant à elle à 40%.
Toujours pour les services de traversiers de la Côte-Nord, la STQ rapporte un taux de succès de 93% du nombre de départs effectués à la traverse de Tadoussac/Baie Ste-Catherine, taux qui atteint 105% à la liaison Matane/Baie-Comeau/Godbout, du fait de plusieurs traversées supplémentaires accomplies par rapport au nombre prévu initialement.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser