MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jennifer Leclerc
Le Beat du Weekend
YIPPEE-KI-WAY (T-PAIN) - KESHA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

15 octobre 2024

Population vieillissante et exode des jeunes: l'air est connu

par Marc-André Hallé

Les plus récentes perspectives démographiques ne sont guère reluisantes pour la Côte-Nord, qui restera la plus touchée par les migrations interrégionales et les variations naturelles.

L’Institut de la statistique du Québec prévoit que la région comptera moins de résidents en 2051 et que cette décroissance s’évalue à 13% de sa population au profit d’autres territoires.

La population de la Côte-Nord passerait ainsi de 90 000 à 78 000 habitants et son poids démographique se situerait sous la barre du 1%.

Les quatre régions les plus à l’Est de la province ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue sont d’ailleurs celles qui perdront le plus, mais dans une moindre mesure que la Côte-Nord, puisque leurs pertes sont estimées entre un dixième de pourcentage et 3%.

La plus forte baisse anticipée des 0 à 19 ans au Québec se retrouverait d’ailleurs sur la Côte-Nord avec environ 17% d’ici 2051.

Cependant, la proportion d’aînés devrait avoir une croissance légèrement au-dessus de la moyenne des régions.

C’est la région de Québec qui selon l’ISQ devrait connaître la plus forte révision à la hausse de l’ensemble de sa population.

L’Institut précise toutefois que l’incertitude des projections est plus prononcée à l’échelle régionale, en raison des populations de plus petite taille, et que selon les politiques des municipalités qui seront déployées pour attirer des citoyens, ces variations sont à prendre avec un peu de recul.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser