MENU
Écoute en direct
 
 
PEKIN - JASON BAJADA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

3 décembre 2024

L'ouvrage est très attendu de la population

par Marc-André Hallé

La Société historique de la Côte-Nord procède jeudi au lancement du livre ILS ÉTAIENT UNE FOIS HAUTERIVE de Robert Garon au foyer du Centre des arts de Baie-Comeau à l’occasion d’un 5 à 7.

Il s’agit du premier ouvrage à caractère historique de son auteur qui raconte à travers des témoignages la création et le développement d’une ville vouée aux œuvres du premier évêque de la Côte-Nord et qui a cessé d’exister en 1982 pour être fusionnée avec Baie-Comeau.

Mis à part les 'Mémoires de monseigneur Labrie' et du 'Mont Sec à la Rivière Amédée' de Paul-Émile Jean, il n’existe pas d’ouvrage sur l’histoire de cette ville qui comptait 15 000 habitants lors de sa réunion avec sa voisine.

Ces deux ouvrages ont d’ailleurs servi aux recherches de Robert Garon, que nos collègues ont reçu à leur émission d’après-midi.

L’auteur rapporte que les projets d’infrastructures se montaient beaucoup plus rapidement de 1948 à 1950 qu’aujourd’hui et l’arrivée de l’Hôpital et des écoles a provoqué le véritable boom démographique.

La majorité des citoyens, selon l’auteur, s’est mobilisée pour cette nouvelle ville en exerçant les sacrifices primaires et matériels qui s’imposaient.

Le premier tirage compte 500 exemplaires et prépare en quelque sorte les célébrations du 75e anniversaire de fondation de l’ex-ville en 2025.

Monsieur Garon est à la retraite depuis 2023 et a longtemps travaillé dans le réseau de la santé.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser