7 janvier 2025
par Marc-André Hallé
Le Port de Baie-Comeau a accueilli en 2024 un total de 65 navires à ses installations, 15 de plus que l'année précédente.
De ce nombre, 23% étaient des navires de croisière.
Dans son bilan de fin d'année, la corporation du port rapporte que ces 65 navires sont demeurés 212 jours à quai, un délai plus long de 60 jours si l'on compare à 2023.
Les matières transigées ont également été plus importantes en termes de tonnage, en hausse de 49% sur l'année précédente.
Les raisons pour lesquelles un navire mouille l'ancre ne sont pas toujours reliées au chargement et au déchargement mais aussi à des opérations de nettoyage, de ravitaillement, de refuge ou de maintenance.
Pour revenir sur la saison des croisières, de nouvelles statistiques sont ressorties, qui nous révèlent entre autres que la moyenne d'âge des 6 800 passagers était de 73 ans et que 60% des voyageurs provenaient des Etats-Unis, et dans une moindre mesure, de l'Allemagne et du Canada anglais.
Baie-Comeau dépasse également la moyenne des neuf escales du Saint-Laurent quant au choix des passagers d'acheter des excursions afin de visiter les attractions locales: 56% des visiteurs à bord ont effectivement mis pied à terre contre 30% pour la moyenne québécoise.
Enfin, les retombées économiques locales des croisières en 2024 se hissent à un million de dollars selon le Port de Baie-Comeau.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser