8 janvier 2025
par Marc-André Hallé
La prise en charge du système de la collecte sélective par l’organisme provincial Eco Entreprises Québec depuis le 1 janvier apporte des changements à ce qui va dans le bac bleu pour les résidents de la Manicouagan.
Le plus notable reste que désormais, tout type de sac de plastique est accepté dans le bac de recyclage, à l’exception du plastique dégradable compostable.
Jusqu’ici, les sacs de matière plastique étaient refusés parce qu’il risquaient d’enrayer les équipements du centre de tri de Lévis où le contenu des bacs bleus recueilli en vrac est expédié.
La directrice générale de la Régie de gestion des matières résiduelles Manicouagan, Isabelle Giasson, indique que les changements sont bienvenus dans la région pour simplifier les décisions des résidents qui n'ont plus à vérifier les numéros sous les contenants de plastique.
Éco Entreprises Québec est désigné pour gérer le système de collecte sélective qui est maintenant uniformisé d’une municipalité à l’autre.
Cette réforme vient alléger le tri des matières, en résumant en trois catégories ce qui est recyclable : soit les contenants, les emballages et les imprimés.
La directrice mentionne que la réforme recèle des avantages pour la Régie de gestion en ce que la collecte sélective sera admissible à 100% pour le remboursement que réclameront les municipalités auprès d’Éco Entreprises Québec et la reddition de comptes s’en trouvera facilitée.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser