
11 février 2025
par Marc-André Hallé
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, était présente lundi matin à Baie-Comeau afin d’inaugurer la première Maison des aînés et alternative de la Côte-Nord, la 40e maintenant ouverte au Québec.
La nouvelle résidence de la rue Jalbert a accueilli ses 24 premiers résidents le 19 novembre dernier.
Les 24 autres places seront offertes d’ici le printemps.
La structure est constituée de quatre sections, appelées ‘maisonnées’, destinées à 36 adultes en perte d’autonomie et 12 autres ayant des déficiences physiques ou des besoins particuliers.
Le gouvernement Legault remplit ici une promesse de créer un nouveau modèle de milieu de vie à dimension humaine dans le contexte de vieillissement de la population, enrobé d’une architecture qui laisse la place au bois et à la luminosité.
Des espaces pour les proches aidants sont aussi prévus.
Tandis qu’une centaine de résidents des CHSLD et des ressources intermédiaires attendaient en janvier d’être transférés ou reclassés en Côte-Nord, la Maison des aînés et alternative devrait servir à désengorger le système et à abaisser les listes d’attente, selon la ministre Bélanger.
Si du personnel des CHSLD N.-A.-Labrie et Boisvert à Baie-Comeau a été rapatrié dans la Maison des aînés, l’établissement utilise aussi une quinzaine de professionnes issus de la main-d’oeuvre indépendante et trois membres de l’équipe volante.
Car 27 des 81 postes restent à combler, surtout en ce qui concerne les préposés aux bénéficiaires.
Le contrat de construction initial de la Maison des aînés et alternative était de 46,6 millions de dollars mais la facture révisée clôture à 55,5 millions.
On attend toujours l’ouverture de la Maison des aînés à Havre St-Pierre qui sera la 2e sur la Côte-Nord.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser