MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Vos hits au travail
TO BE WITH YOU - MR BIG
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

12 février 2025

Des résultats d'un sondage qui peuvent surprendre ceux qui mettent les études au centre de la réussite d'un jeune

par Marc-André Hallé

Tandis que depuis dimanche se poursuivent les Journées de la persévérance scolaire, un sondage Léger réalisé pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative révèle certaines idées reçues sur l’enjeu de l’éducation propres aux Nord-Côtiers.

On apprend dans ce sondage que 83% des répondants considèrent que l’école n’est pas la seule responsable de la réussite éducative dans la vie d’un jeune.

Mieux encore : ceux qui pensent que la société doit en faire davantage pour la persévérance à l’école y sont dans une proportion de 87%.

Ces réponses donnent confiance au Comité RAP Côte-Nord qui nous a transmis ces résultats mais d’autres l’inquiètent et traduisent les défis spécifiques à notre région.

Toujours selon le sondage, seulement 22% de Nord-Côtiers jugent nécessaire de poursuivre des études post-secondaires afin d’accéder à un emploi bien rémunéré.

Sept répondants sur dix estiment que le contexte de rareté de main-d’oeuvre peut inciter les jeunes à travailler plutôt que de terminer leurs études.

Enfin, parmi les résultats du sondage Léger, les répondants âgés de 18 à 24 ans accorderaient moins d’importance au diplôme d’études secondaires que ceux qui sont plus âgés.

Le Comité RAP nuance en concluant que réussir ne se limite pas qu’à l’obtention d’un diplôme mais comprend le développement de compétences-clés comme la créativité et la pensée critique.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser