MENU
Écoute en direct
 
Vos hits au travail
PRAYER IN C (ROBIN SCHULZ) - LILLYWOOD
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

16 décembre 2022

Baie-Comeau ne fait pas exception par rapport à d'autres villes

par Marc-André Hallé

Le compte de taxes des citoyens de Baie-Comeau grimpera de 5% pour toutes les catégories de contribuables en 2023.

La municipalité dit ne pas avoir le choix mais s’en est tenue comme à chaque année à situer cette hausse en deçà de l’indice des prix à la consommation du mois de septembre précédent alors que l’inflation se situait à 6,5%.

Le directeur général de la municipalité, François Corriveau, explique quels sont les frais de fonctionnement supplémentaires que Baie-Comeau doit absorber, qui sont majoritairement au budget des travaux publics.

Cependant, la taxe d’eau reste stable à 245 dollars.

En somme, pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 166 500 dollars, le compte de taxes foncières grimpera de 150 dollars.

Pour réussir à limiter cette augmentation, la Ville puisera 4 400 000 dollars dans son surplus cumulé, soit 46% de ce qu’il en reste.

Les élus mentionnent que la valeur immobilière de Baie-Comeau n’a pratiquement pas bougé cette année, ce qui n’amène que très peu de revenus supplémentaires en 2023.

La hausse de taxes amènera deux millions de dollars de plus en revenus sur 46 millions de valeur foncière auxquels il faut ajouter 1 100 000 dollars du gouvernement en compensations tenant lieu de taxes, qui visent les bâtiments scolaires et de soins de santé.

Du côté des dépenses additionnelles par rapport à 2022, la directrice des Finances, Jeanie Caron, explique ce qui vient avec l’ajout de 1 200 000 dollars du côté des Travaux publics, dont 200 000 de plus pour le déneigement et 305 000 pour le traitement de l’eau potable et les bris d’aqueduc qui ne cessent de surgir partout.

Au chapitre de la dette à long terme, la Ville de Baie-Comeau doit encore rembourser 74 millions aux institutions financières, comparativement à quatre millions de plus l’an dernier à pareille date.

Mais la portion de la dette à la charge du citoyen a sensiblement diminué.

Par conséquent, cette proportion, qui est actuellement de 67% tend à rattraper celle qui correspond aux subventions du gouvernement, alors qu’en 2009, les citoyens assumaient 100% de la dette.

Enfin, en ce qui concerne le plan triennal d’immobilisations, Baie-Comeau a toujours l’intention d’investir principalement en 2023 quelques millions de dollars sur la réfection des rues, l’aménagement d’une place publique au centre-ville Du Plateau, le réaménagement de la caserne Marquette, la réfection du poste électrique Bégin et la conversion du réseau électrique au 25 kilovolts.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?