MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sébastien Langlois
Le retour du FM 97
DEdE - COLOCS, LES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

22 décembre 2022

Des gens dans la rue pour réclamer un filet de protection sociale plus solide

par Marc-André Hallé

Encore une fois, la population de Forestville a été invitée à descendre dans la rue lundi midi pour rappeler au gouvernement de Justin Trudeau qu’il avait promis une réforme de l’assurance-emploi.

La mobilisation était organisée par Action chômage Côte-Nord, la Table des groupes populaires et les syndicats FTQ et CSN et des élus de toute la région y ont pris part.

Les participants ont d’abord déposé à 10 heures un sapin de Noël décoré de trous noirs au bureau de Service Canada à Forestville.

Les résultats d’une enquête réalisée par la firme SEGMA auprès des entreprises de la région sur l’emploi saisonnier a ensuite été dévoilée à la presse.

La firme de recherche a réalisé 450 entrevues représentant après extrapolation 847 entreprises saisonnières de la Côte-Nord entre 2021 et 2022 qui ont eu recours à cette main d’œuvre soit un emploi sur cinq en Haute Côte-Nord.

On y apprend que 40% des postes saisonniers fournissent moins que le nombre d’heures requis pour être admissible à l’assurance-emploi dont le seuil est de 700 heures pour 14 semaines de prestations dans la région économique Bas St-Laurent/Côte-Nord.

Environ 6 emplois saisonniers sur 10 génèrent des salaires inférieurs à 20 mille dollars par année.

Cet accès difficile au régime fait en sorte que près de la moitié des entreprises saisonnières, dont 52% appartiennent au secteur de l’hébergement et de la restauration, n’ont pas pu pourvoir leurs postes l’année dernière.

Toujours selon l’enquête, les femmes doivent travailler un plus grand nombre d’heures pour une rémunération moyenne inférieure de 6% à celle des hommes.

Enfin, l’on prévoit que les besoins en main d’œuvre vont s’accroître de 31% au cours des deux prochaines années, de l’aveu même des entreprises.

Pour Action chômage Côte-Nord, il est inacceptable qu’un programme de protection sociale comme l’assurance-emploi soit aussi peu efficace en 2022 et réclame une réforme d’urgence.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?