
3 novembre 2023
par Marc-André Hallé
Le mandat de grève illimitée du front commun, qui s’appliquera pour une première journée le lundi 6 novembre, affectera la prestation de services publics, dont celle des écoles.
Au Centre de servicesscolaire de l’Estuaire, un avis de grève légale a été déposé par les syndicats des enseignants et du personnel de soutien et s’appliquera entre minuit et 10h30.
Ce choix de faire la grève pour la première période oblige les directions d’écoles à suspendre les cours pour tout l’avant-midi, puisque personne ne pourra assurer la sécurité des élèves, qu’ils soient au primaire, au secondaire, en formation professionnelle ou à l’éducation aux adultes.
Dans une lettre envoyée aux parents, on indique que les classes rouvriront en début d’après-midi et que le transport scolaire fonctionnera comme si l’on débutait la journée.
Les services de garde scolaire seront ouverts pour leur part dès l’heure du midi.
De leur côté, des travailleurs de la santé manifesteront devant l’hôpital Le Royer à partir de 8h30, selon ce que nous a indiqué le syndicat CSN.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux prévoit que certains services seront réduits dans les établissements ou pourraient être ralentis du moins.
Les rendez-vous planifiés lundi auront lieu tel que prévu.
Toutes les installations du CISSS demeureront ouvertes à l’exception du CLSC Marie-Leblanc-Côté de Chute-aux-Outardes qui sera fermé de 7h30 à midi.
Au terme de leur convention collective, les syndiqués de l’éducation et de la santé militent pour obtenir de meilleures conditions de travail afin de favoriser la rétention du personnel.
Les dernières offres salariales du gouvernement proposent des hausses moyennes de 10,3% sur cinq ans tandis que le front commun syndical demande 20% sur trois ans.