
17 novembre 2023
par Marc-André Hallé
Le CISSS Côte-Nord, le Centre intégré de santé et de services sociaux, a connu davantage de départs chez ses employés qu’il a pu en recruter de nouveaux durant l’année 2022-2023.
Dans son rapport de gestion de la dernière année financière qui vient d’être rendu public, le CISSS recense en effet 805 embauches sur 975 départs, alors qu’environ quatre mille membres du personnel sont à l’œuvre dans ses installations.
L’organisation multiplie les démarches de recrutement en participant à une vingtaine de salons de l’emploi à chaque année au Québec et tente d’augmenter sa capacité d’accueil pour des stagiaires.
La présidente-directrice générale adjointe du CISSS, Nathalie Castilloux, indique que les raisons des départs peuvent inclure un retour aux études ou une prise de retraite mais que pour les autres raisons, le CISSS réalise des entrevues auprès des gens qui démissionnent, afin de connaître ce qui sous-tend cette décision et améliorer par la suite l’intégration et la rétention.
La p-d-g adjointe ajoute qu’une gestion de proximité a été mise en place au cours des derniers mois afin d’atténuer la bureaucratie qu’entraîne l’ampleur de l’organisation et que cela puisse favoriser la rétention.
Néanmoins, la situation du recrutement et des départs au fil des dernières années est restée stable d’après Nathalie Castilloux.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser