MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jay Béland
Le Beat du Weekend
Lie - NF
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Communautaire

15 février 2024

Toujours de plus en plus populaire et essentielle

par Marc-André Hallé

La Corporation Véloroute des baleines et la maison de soins palliatifs La Vallée des roseaux s’associent de nouveau pour organiser la 8e Randonnée Vélo-Vallée qui se tiendra le dimanche 23 juin.

Le défi à vélo de plus de 100 km se réalisera d’est en ouest, de Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer et Forestville, selon le calibre des six pelotons, jusqu’à Baie-Comeau.

Les cyclistes doivent verser 570$, dont 70$ représentent les frais d’inscription.

La Randonnée Vélo-Vallée est en progression constante depuis ses débuts avec deux records établis l’an dernier, soit 85 000 dollars récoltés et 102 cyclistes inscrits.

Cette année, les organisateurs y vont d’un objectif prudent de 80 000 $.

Le maillot 2024 des participants arbore cette année une aquarelle exécutée en partie avec du café par Camille Gravel, la révélation locale du dernier Symposium de peinture.

60% des dons amassés serviront à changer une douzaine de fenêtres à la Vallée des roseaux qui veut aussi investir sur de nouvelles télévisions dans ses sept chambres de soins.

À partir de 2025, la maison souhaite pouvoir rénover chacune des chambres, une année à la fois.

De son côté, la Corporation Véloroute des baleines entend utiliser 40% des dons pour développer à Pessamit une piste cyclable le long du fleuve entre la rivière Papinachois et la communauté.

Aussi, le directeur, Denis Villeneuve, ajoute qu’une étude d’achalandage des vélocyclistes sur la Côte-Nord a été commandée à la firme Raymond Chabot Grant Thornton et qu'un plan de commercialisation en découlera.

D’autres projets sont en cours, dont un processus d’homologation de la route verte jusqu’à Kégaska et l’implantation d’un programme de sécurité à vélo dans les écoles Monseigneur-Bélanger et La Marée.

La récolte de la Randonnée Vélo-Vallée représente habituellement la moitié du budget annuel de la corporation.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?