MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Vos hits au travail
BYE - WEEDON
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

31 mai 2024

Une directive du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord fait les manchettes de l’actualité nationale.

par Marc-André Hallé

À l’émission radio de l’animateur Paul Arcand, il a été dit jeudi matin que l’Hôpital Le Royer ne laisserait guère le choix à des personnes âgées d’être expulsées de leur unité de débordement pour être transférées dans un CHSLD.

Le problème, c’est qu’une facture de plusieurs centaines de dollars par jour attend les gens qui refusent d’obtempérer en vue de défrayer leur coût de séjour dans un lit d’hôpital.

Selon les informations obtenues, ces patients pourraient être menacés d’une injonction du tribunal pour qu’ils quittent immédiatement. 

En mêlée de presse jeudi, le ministre de la Santé Christian Dubé a dit qu’il veut demander des explications quant à cette chaîne de commandement et a promis de  s’entretenir avec la PDG du CISSS Côte-Nord, Manon Asselin, pour lui sommer de mettre fin à cette directive.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord affirme dans des correspondances par courriel qu’aucun patient n’a fait l’objet de recours judiciaires en lien avec la capacité des installations de l’hôpital Le Royer ou à la pénurie de main-d’œuvre.

Le CISSS confirme qu’il existe bien des règles visant à encadrer la trajectoire des usagers qui sont aux hôpitaux de Baie-Comeau et de Sept-Iles et qu’un principe de priorité est établi dans les transferts.

Le Centre intégré de santé ajoute qu’un modèle de lettre a été proposé au cours des dernières semaines au personnel soignant en cas de refus d’un usager d’être transféré dans un autre établissement de santé mais qu’aucun patient n’a reçu de lettre comme celle qui a coulé dans les médias.

En ce qui concerne les frais relatifs à l’hébergement de soins de longue durée, le CISSS affirme qu’ils relèvent d’une circulaire ministérielle et que cette mesure n’est pas appliquée dans la région.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser