MENU
Écoute en direct
 
 
L AMOUR - KARIM OUELLET
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

29 août 2024

Les élus croient que les propriétaires de l'Hôtel Le Manoir ont agi de bonne foi

par Marc-André Hallé

La Ville de Baie-Comeau n’imposera pas de constat d’infraction aux propriétaires de l’Hôtel Le Manoir pour avoir procédé à la coupe d’une cinquantaine d’arbres le long de la bande riveraine il y a quelques semaines.

Les autorités municipales préfèrent transférer la responsabilité de sévir au ministère de l’Environnement.

Ce dernier pourrait émettre un avis de non-conformité et exiger une compensation au groupe Blouin qui effectue des travaux d’agrandissement de son établissement hôtelier depuis cet été.

Le maire Michel Desbiens a énoncé cette mise au point lundi en début de séance publique du conseil municipal en affirmant, selon les informations qu’il a recueillies auprès des inspectrices de ses services d’urbanisme, que les propriétaires de l’Hôtel Le Manoir et son entrepreneur ont été induits en erreur par le Ministère sur les balises environnementales à respecter.

Une jeune citoyenne, Emilie Schwartz, a été la lanceuse d’alerte qui a dénoncé en juin dernier l’abattage de ces arbres derrière Le Manoir ainsi que pour les huit autres qui ont dû être enlevés précédemment pour le futur stationnement.

Elle a demandé si le public sera consulté sur la suite du dossier car elle se dit inquiète.

D’autres citoyens présents auraient cependant souhaité que la Ville agisse avant le fait accompli.

Le maire a répliqué que le manque d’inspectrices, alors en période de vacances, a fait en sorte que la municipalité n’a pas pu être partout à la fois.

La décision de restaurer la bande riveraine appartient donc maintenant au ministère de l’Environnement, mais cette réponse n’a pas satisfait un autre citoyen du quartier Ste-Amélie, Philippe Boudreault, qui émet des doutes sur le délai de gestion de toute cette affaire, puisqu’il aurait eu accès au plan des aménagements et au rapport du Ministère.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser