4 septembre 2024
par Marc-André Hallé
Le ministère de l’Environnement confirme que l’entrepreneur retenu par les propriétaires de l’Hôtel Le Manoir à Baie-Comeau pour enlever une cinquantaine d’arbres le long des rives du Saint-Laurent a manqué à l’obligation d’avoir une autorisation du Ministère.
Par conséquent, le gouvernement exige un plan de réhabilitation de la part des Entreprises Roland Munger d’ici le 20 septembre avec des mesures correctives.
Le constat des travaux exécutés dans une zone hydrique, en lien avec les agrandissements de l’hôtel, a été réalisé par un inspecteur du Ministère à la suite d’un signalement d’un citoyen le 17 juin et figure dans le rapport de contrôle environnemental dont le FM 97,1 vient d’obtenir copie.
Le déboisement sur une largeur de 8 mètres et sur une superficie de 1 123 mètres carrés aurait été effectué selon le rapport « dans le but probable de dégager la vue sur le fleuve », selon le chargé de projet de l’entrepreneur, à la demande de son client.
Cependant, le Ministère allègue que « des arbres ont été coupés en rive et que ces travaux ne rencontraient pas les exclusions de la réglementation ».
L’avis de non-conformité a été émis le 20 août.
La Ville de Baie-Comeau a toujours affirmé qu’elle n’a pas commis d’impair dans ce dossier et que c’est au ministère de l’Environnement à qui incombait la responsabilité de contrôler les travaux puisque la bande riveraine du fleuve relève de sa gestion.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser