25 octobre 2024
par Marc-André Hallé
Les élus de Baie-Comeau ont appris que des travaux additionnels seront requis afin de convertir complètement l’ancien entrepôt Molson/Coors du 16 de l’avenue Roméo-Vézina en caserne de pompiers.
Les ingénieurs municipaux ont découvert que des fils électriques souterrains passent là où doivent être installées des conduites de drainage servant à rincer les équipements.
A cette problématique s’ajoute ce que la Ville avait déjà prévu de faire, soit de créer, à la demande du syndicat des pompiers, un corridor de décontamination pour les sapeurs qui reviennent de combattre un incendie.
Cependant, l’aménagement des douches qui seront fonctionnelles dans ce corridor n’a pas encore été entrepris.
Le directeur général de la municipalité, François Corriveau, exprime l’exaspération des élus et des intervenants dans ce dossier qui traîne en longueur depuis la décision du déménagement prise au cours du 2e mandat de l’ex-maire Claude Martel.
La caserne des pompiers du secteur Marquette, sous l’Hôtel de Ville, ne répond plus aux besoins du personnel, s’avère déficiente du point de vue de la CNESST, et sa structure est trop basse pour accueillir les nouveaux camions autopompes.
La municipalité évalue avoir investi un million et demi de dollars jusqu’ici dans les réaménagements mais calcule qu’il en coûte encore moins cher qu’une caserne complètement neuve.
Les édiles municipaux croient néanmoins que le choix de cet emplacement pour déplacer les activités du service des incendies de la portion est du territoire reste la meilleure décision qui ait pu être prise.
Le déménagement de la caserne n'est pas prévu avant février dans le plus optimiste des scénarios.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser