MENU
Écoute en direct
 
 
WHAT S UP - 4 NON BLONDES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

1 novembre 2024

Le Cégep de Baie-Comeau se fait faire une jambette par le gouvernement Legault

par Marc-André Hallé

Une nouvelle tuile s’abat sur le réseau collégial et viendra compromettre le recrutement d’étudiants étrangers.

Le gouvernement Legault suspend temporairement jusqu’au 30 juin 2025 les nouvelles demandes de sélection permanente dans le volet ‘diplômés du Québec’ du Programme de l’expérience québécoise, le PEQ, qui favorise l’intégration au marché du travail après l’échéance du permis de travail de trois ans que décrochent les finissants des cégeps.

Un étudiant de l’international qui a adhéré à ce programme ne peut plus dès maintenant demeurer au Québec après 3 ans : il ne verra pas son permis de travail renouvelé et se verra forcé de quitter la province pour aller travailler en Ontario ou dans les Maritimes.

La directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale condamnent tous cette décision précipitée du gouvernement Legault.

Ce gel est comme la goutte d’eau dont le Cégep n’avait pas besoin.

La suspension du Programme de l’expérience québécois entraînera des impacts sur le recrutement d’infirmières, d’éducatrices et d’ingénieurs forestiers, des secteurs de travail dont la pénurie est flagrante dans notre région.

Le Cégep de Baie-Comeau a déjà reçu 14 lettres d’appui de la part d’entreprises d’ici.

Même s’il est possible que Québec se ravise dans huit mois, Manon Couturier craint la perception de confusion profonde de cette suspension qui ajoutera à l’incertitude et vient déconstruire ses efforts de recrutement d’étudiants à l’étranger.

A cette tuile s’ajoute le dépôt encore plus inquiétant prévu ce vendredi d’un projet de Loi du gouvernement fédéral qui ne reconnaîtrait plus dès l’automne 2025 les diplômés étrangers en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, en foresterie, en éducation à l’enfance et en comptabilité et gestion pour l’obtention d’un permis de travail après études dans ces domaines.

Le quart de la clientèle du Cégep de Baie-Comeau provient de l’étranger.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser