15 novembre 2024
par Marc-André Hallé
Le Syndicat des Métallos prévoit dès la semaine prochaine interpeller l’ensemble des membres de son syndicat à l’échelle canadienne afin d’attirer l’attention sur le conflit qui oppose les 17 travailleurs de l’Hôtel Confort Inn à Baie-Comeau et le groupe InnVest qui en est le propriétaire, comme cent autres succursales au pays.
Cette campagne pancanadienne d’appui se fera devant plusieurs installations de la torontoise InnVest afin d’inciter l’employeur à reprendre les négociations qui sont au point mort depuis le 7 juillet.
Le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, se trouvait à Baie-Comeau mercredi et déplore que la grève perdure après huit mois de piquetage.
Les travailleurs demandent un salaire d’environ 21 dollars l’heure, ce qui équivaut à ce qui est offert dans d’autres établissements hôteliers de la région, tandis qu’une réceptionniste au Confort Inn reçoit 16$22 l’heure.
Dominic Lemieux avance que les salaires se doivent d’être plus généreux sur la Côte-Nord où le coût de la vie est plus élevé qu’ailleurs.
Un membre du syndicat nous a confié que le Confort Inn de Sept-Iles avait réglé le renouvellement de la convention collective à rabais parce que plusieurs travailleurs étaient issus de l’immigration et, selon lui, se disaient satisfaits des offres patronales.
Pour Baie-Comeau, les 17 employés, dont seulement une dizaine subsiste sur la ligne de piquetage, bénéficient d’un fonds de grève provenant de dons récurrents avec le soutien de plusieurs sections locales, ce qui équivaut à leur salaire habituel.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser