MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Vos hits au travail
HOLD BACK THE RIVE ( REMIX ) - JAMES BAY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

4 octobre 2022

La CAQ conquiert les deux comtés de la Côte-Nord

par Marc-André Hallé

Les circonscriptions René-Lévesque et Duplessis basculent dans le camp de la Coalition avenir Québec.

Du même coup, la Côte-Nord se retrouve avec des députés dont le parti est porté au pouvoir à l’Assemblée nationale, en l’occurrence Yves Montigny, maire de Baie-Comeau, qui quittera ses fonctions municipales pour représenter sa population au provincial.

Il s’agit d’un tournant historique puisque la région a été dans le giron du Parti québécois pendant dix-neuf années consécutives.

Le Parti québécois jouait son avenir depuis la démission du député Martin Ouellet pour des raisons familiales et tous les partis, y compris le PQ, présentaient de nouveaux candidats.

Les chefs du Parti québécois et de la CAQ ont d’ailleurs été les seuls à visiter le comté à deux reprises au cours de cette campagne.  

Le résultat au scrutin d’hier (lundi) se lit comme suit :

La CAQ l’emporte avec 59% des voix, le Parti québécois avec 21%, le Parti conservateur avec Marie Renée Raymond obtient la 3e position avec 10%, Québec solidaire avec Audrey Givern-Héroux a recueilli 8%, le Parti libéral 2%, Climat Québec un demi point de pourcentage et le candidat indépendant Gilles Babin moins du quart d’un pour cent.    

L’élection d’Yves Montigny en appelle une autre à la mairie de Baie-Comeau qui se tiendra d’ici février prochain.

Le taux de participation à cette élection, y compris le vote par anticipation, est de 60% soit un peu plus que lors de l’élection de 2018 (59%).

Le vainqueur de cette élection, Yves Montigny, explique ce raz-de-marée bleu poudre par une volonté chez les électeurs de René-Lévesque de se doter d’un représentant au sein d’un gouvernement majoritaire.   

Yves Montigny s’est empressé de remercier les citoyens de lui accorder leur confiance et entend s’orienter d’abord et avant tout vers le développement de l’économie nord-côtière.

Avec une victoire dotée d’une avance de près de sept mille 300 votes sur son plus proche adversaire, Jeff Dufour-Tremblay, Yves Montigny a tenu à rassurer ceux qui sentent que le projet de pont sur le Saguenay pourrait échapper aux Nord-Côtiers.   

 

De son côté, le candidat du Parti québécois, Jeff Dufour-Tremblay, a admis la défaite de sa formation dans le comté qu’il ne perçoit que temporaire.

 

L’adjoint principal de la députée Marilène Gill s’engage déjà à faire partie de la prochaine campagne dans quatre ans.

Le candidat défait dit comprendre que les électeurs aient pu être séduits par la CAQ qui a bénéficié d’une grande exposition médiatique.

Au terme de la soirée électorale, la CAQ comptait 90 députés élus.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?