MENU
Écoute en direct
 
 
GET READY - PITBULL
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

26 octobre 2022

La saison de motoneige s'annonce plus réjouissante en Manicouagan et en Haute Côte-Nord

par Marc-André Hallé

 

Cette fois, un 3e versement de 23 mille 500 dollars est accordé par la MRC dans ce projet de 707 mille dollars qui vise à rétablir un lien de passage pour les motoneigistes et les quadistes.

Rappelons que depuis décembre 2020, le comportement délinquant de certains motoneigistes a fait en sorte que les sentiers nationaux Trans-Québec-3 et Quad Trans-Québec-50 ont été interdits d’accès par le Conseil des Innus de Pessamit sur son territoire.

Cette décision a eu pour effet d’empêcher les motoneigistes d’accéder à l’ensemble de la Côte-Nord de façon continue par les sentiers fédérés depuis les deux derniers hivers.

On ignore si le nouveau Conseil des Innus, élu l’été dernier et présidé par Marielle Vachon, sera ouvert à de nouvelles négociations.

L’argent de la MRC Manicouagan est puisé dans l’enveloppe budgétaire 2022 du programme PSPS volet rural du territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes.

Un tronçon de 5 km de ce nouveau sentier de contournement a été complété l’an passé, grâce à une subvention de 280 mille dollars versée par le ministère des Forêts.

Mais les travaux d’aménagement ont été retardés par l’obtention tardive d’un permis de coupe de bois.

Cependant, le gros des travaux devrait se dérouler cet automne, selon le préfet Marcel Furlong, qui croit que cette interdiction entrainera dans son sillage des conséquences sur le comportement des utilisateurs à l’endroit des services offerts dans la communauté.

Selon la présidente du Club Manic quad, Yolande Jean, il ne reste que six km à déboiser mais rien ne garantit que la piste de contournement sera accessible à l'hiver prochain.

Les travaux ont été confiés à Transport R. Lamarre & fils de Forestville.

La MRC de la Haute Côte-Nord a injecté 115 000 dollars jusqu’ici, la MRC Manicouagan 48 500 et le Club de motoneigistes Les Bolides de Ragueneau 100 000 dollars.  

                                   

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?