MENU
Écoute en direct
 
Les soirées du FM 97
SI TON COEUR BAT - LAURENCE NERBONNE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

6 février 2023

Une excellente saison pour la portion ouest de notre région

par Marc-André Hallé

La dernière saison de chasse à l’orignal sur la Côte-Nord a été plus fructueuse en 2022, selon les données du bilan provisoire du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Un total de 1 654 captures a été enregistré, ce qui est légèrement supérieur de 33 têtes par rapport à 2020, année avec laquelle la comparaison est significative en raison des restrictions de captures de femelles qui s’applique à tous les deux ans pour la portion ouest du territoire.

Le Ministère rapporte donc, pour la zone 18, qui s’étend de Tadoussac à Port-Cartier, au sud du 50e parallèle, un total de 1 026 bêtes abattues, soit la meilleure saison de chasse jamais enregistrée lors d’une année restrictive.

Il s’agit d’une augmentation de plus de 8% par rapport à 2020.

Dans la zone 19, qui va d’ouest en est du réservoir Manic-5 jusqu’à Blanc-Sablon, au nord du 50e parallèle, la récolte d’orignaux a diminué de 7% par rapport à 2021.

La chasse aux femelles est permise dans cette zone et l’on peut donc comparer cette saison à celle de l’année précédente.

En tout, 628 orignaux se sont retrouvés dans la mire des chasseurs.

L’orignal demeure l’espèce de gros gibier la plus populaire auprès des chasseurs avec un nombre de permis vendus comparable à celui des années antérieures.

L’orignal est reconnu pour réduire ses déplacements et adopter un rythme de vie plus nocturne lorsque des températures relativement chaudes se présentent, comme ce fut le cas l’automne dernier.

Mais cela est loin d’avoir affecté le résultat de 2022 dans notre zone.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?