MENU
Écoute en direct
En ondes avec Stéphan Martel, Éric Dufour
Debout Côte-Nord
COMME AVANT - 2 FRERES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

10 février 2023

Beaucoup de citoyens ont de la difficulté à déchiffrer des textes

par Marc-André Hallé

Une nouvelle étude de la Fondation pour l’alphabétisation conclut que le niveau de littératie des Nord-Côtiers de 15 ans et plus s’est légèrement amélioré depuis 2016 avec un peu plus d’un % d’augmentation.

Les aptitudes en lecture des Nord-Côtiers demeurent néanmoins parmi les plus faibles au Québec.

L’étude confirme encore que la population nord-côtière reste sous le niveau 3 des 5 niveaux compris dans le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, c’est-à-dire qu’en général, elle n’est pas en mesure de comprendre des textes denses ou longs.

Si la moyenne provinciale est d’un peu moins de 51% qui n’atteignent pas le niveau 3, la moyenne de la Côte-Nord se situe à 57%.

La MRC Manicouagan est celle qui s’en tire le mieux avec 52% de gens incapables de déchiffrer des textes denses et longs et à en interpréter correctement le sens ou encore à effectuer des liens adéquats entre les différentes idées qu’ils contiennent.

La MRC Haute Côte-Nord se situe au milieu des autres MRC nord-côtières avec 55 et demie %, alors que plus de 30% des répondants n’ont pas, au minimum, de diplôme d’études secondaires.

En effet, la scolarité joue un rôle important dans le degré de littératie des individus.

La Fondation pour l’alphabétisation indique également une activité économique concentrée sur l’extraction de ressources naturelles, un secteur manufacturier important, une démographie vieillissante, un éloignement des grands centres urbains, de même qu’une couverture incomplète des cégeps et des autres lieux de diffusion culturelle pour expliquer les lacunes plus défavorables en lecture.

Le cinquième niveau de littératie représente la compétence la plus élevée et implique la capacité de comprendre des textes scientifiques.

Le premier niveau est le moins élevé et confine à l’analphabétisme.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?