MENU
Écoute en direct
 
 
THE DOORS - TEDDY SWIMS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

22 février 2023

Un festival qui a exigé beaucoup de ses bénévoles en nombre réduit

par Marc-André Hallé

La 34e édition du Festival du film international de Baie-Comeau, Cinoche 2023, a pris fin dimanche soir sur une amélioration appréciable de l’achalandage aux guichets.

En effet, le Ciné-centre a comptabilisé 3 817 entrées sur les neuf jours du festival, soit une amélioration de 35% par rapport à 2021 qui fut la moins populaire de l’histoire.

En effet, avant la pandémie, les entrées étaient toujours au-dessus des 6 000 entrées.

En revanche, comme pour l’année dernière, les matinées scolaires auront été très prisées avec la participation de 2 650 élèves en plus des entrées régulières.

Comme le souligne le coordonnateur de Cinoche, Réjean Fournier, le renouvellement du public de cinéphiles demeure un défi mais les écoles y contribuent.

L’organisation a décalé de trois semaines l’événement de janvier à février et monté le festival en presque deux fois moins de temps qu’à l’habitude, car l’absence de directeur général a exigé davantage des huit bénévoles en poste.

Le 35e Cinoche se tiendra en janvier 2024, du 18 au 28.

Et le jury de ce 34e Cinoche a désigné SANS FILTRE, la comédie satirique du suédois Ruben Östlund, comme le meilleur film de la sélection des 25 longs métrages en compétition.

Du côté québécois, la préférence des quatre juges est allée au drame sentimental FALCON LAKE de Charlotte Le Bon.

Parmi les autres prix Outardes qui seront expédiés réellement aux créateurs concernés, mentionnons celui de la meilleure actrice, Kelly Depeault, dans NOÉMIE DIT OUI, et celui du meilleur acteur, Youriy Borisov dans COMPARTIMENT NUMÉRO 6.

Le drame fantastique LES INNOCENTS est reparti avec le prix du meilleur scénario tandis que Park Chan-wook a remporté celui de la meilleure réalisation pour le drame policier DÉCISION DE PARTIR qui a aussi mérité le prix de la meilleure photo.

Le jury a remis le prix de la meilleure trame sonore à NOUS SOMMES JANE.

Un prix spécial Coup de cœur a été attribué à FUIR.

Enfin, le public a préféré de son côté les longs métrages LA FINE FLEUR et CHIEN BLANC, respectivement meilleur film international et meilleur film québécois.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?