MENU
Écoute en direct
En ondes avec Stéphan Martel, Éric Dufour
Debout Côte-Nord
COMME AVANT - 2 FRERES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

22 mars 2023

Au moment où le renouvellement des conventions collectives du secteur public est vivement négocié

par Marc-André Hallé

Le syndicat CSN remet en doute le résultat d’un sondage national qui avance que 95% des employés d’agences privées ne veulent plus retourner dans le secteur public de la santé.

La méthodologie de ce sondage, réalisé par l’Association des entreprises privées de personnel soignant, est questionnée par le président du Conseil central CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay.

Monsieur Tremblay signifie que c’est à la disparité de traitement entre les secteurs privé et public à laquelle il faut s’attaquer, alors que ses membres sont présentement en négociation avec le gouvernement du Québec.

La présence de personnel d’agences privées est rendue telle que sur les 52 sites de santé de la Côte-Nord, la proportion atteint 85% dans certaines équipes de travail.

La vice-présidente de la CSN secteur ouest, Daniella Thorn, rapporte que les syndiqués ne se sentent plus valorisés.

La CSN salue le projet de Loi 10 du ministère de la Santé et des Services sociaux qui prévoit une réduction draconienne du recours aux agences privées d’ici 2026 sur la Côte-Nord, mais croit que ce passage devra s’effectuer de façon transitoire et faire en sorte que le personnel revienne dans le réseau.

Guillaume Tremblay rappelle que le CISSS Côte-Nord embauche autant de personnel qu’il en perd en cours d’année, car le problème, selon lui, en est un de rétention.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?