MENU
Écoute en direct
En ondes avec Stéphan Martel, Éric Dufour
Debout Côte-Nord
MARIE-STONE - ERIC LAPOINTE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

30 mars 2023

La députée peu impressionnée par le budget Freeland

par Marc-André Hallé

La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, trouve peu de mesures favorisant la région dans le budget fédéral, déposé mardi par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

Madame Gill reconnait d’emblée que les demandes budgétaires du NPD en matière d’assurance dentaire et de prolongement de la bonification du retour de TPS, rebaptisé pour l’occasion « remboursement pour l’épicerie », sont comblées, en vertu de l’accord avec les libéraux pour se maintenir au pouvoir dans ce gouvernement minoritaire.

La députée convient aussi qu’il faudra surveiller les crédits d’impôts de 15% destinés aux entreprises qui feront la transition vers les énergies vertes, dont l’électricité fait partie.

Le Québec n’a pas obtenu ce qu’il voulait pour Marilène Gill car, selon elle, aucune ligne de force ne se dégage de ce budget, comme l’absence de crédit d’impôt pour le retour au travail des aînés ou d’aide au logement.

Une mesure en santé vise toutefois à encourager la pratique des médecins et des infirmières en régions rurales et éloignées par un remboursement des prêts d’études de ces professionnels.

D’autre part, l’amélioration au régime d’assurance-emploi est complètement négligée.

À ce sujet, Action chômage Côte-Nord indique que le 3e budget de la ministre n’offre rien pour améliorer le sort des travailleurs de l’industrie saisonnière à qui l’on demande depuis des années de s’endetter, de déménager ou de changer de carrière.

Donc aucune avancée pour les travailleurs en cas de perte d’emploi.

Du côté de l’Union des municipalités du Québec, on déplore l’absence de mesures structurantes afin de répondre aux pressions inflationnistes et climatiques auxquelles sont confrontées les municipalités.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?