MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Vos hits au travail
SLEDGEHAMMER - PETER GABRIEL
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

8 mai 2023

Des citoyens de Pointe-Lebel protestent contre les opérations de la MRC

par Marc-André Hallé

Les opérations de ramassage des arbres déracinés par les vents du 23 décembre ont commencé la semaine dernière sur le territoire de la MRC Manicouagan, mais à Pointe-Lebel, des résidents déplorent que certains arbres encore debout fassent partie de ce grand nettoyage.

Le contrat de récupération des volumes de bois renversés a été confié à une entreprise des Bergeronnes pour opérer sur les territoires intramunicipaux.

Le service de la gestion foncière de la MRC a évalué à 265 hectares la superficie concernée par cette activité de récolte, qui s’effectue principalement dans les secteurs du chemin de la Scierie des Outardes, à Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et de Pointe-Lebel.

Dans cette dernière localité, des citoyens inquiets ont remarqué que la firme mandatée pour les travaux enlevait aussi les arbres dans les endroits où 40% d’entre eux avaient résisté à la tempête.

C’est le cas du sentier des toutous et à proximité de la tourbière Premier Tech où les arbres servent souvent de pare-vent à la poussière soulevée, sans mentionner la neige lors de tempêtes.

Le directeur de la gestion foncière à la MRC, Philippe Poitras, justifie toutefois cette action par les dangers que représentent ces arbres laissés dans des éclaircies qui n’existaient pas auparavant.

Il affirme qu'un peuplement d'arbres qui poussent ensemble fait en sorte que le système racinaire des arbres est plus fragile lorsque 60% de ce peuplement est tombé.

La situation a été expliquée aux élus municipaux et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts appuie la démarche de la MRC.

Monsieur Poitras, qui pratique la foresterie depuis 30 ans, souligne que les études sur le chablis préconisent ce traitement.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?