MENU
Écoute en direct
 
Vos hits au travail
CLOCKS - COLDPLAY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

16 mai 2023

Des excédents de 4,6M$ qui viennent sécuriser les finances pour 2024 et 2025

par Marc-André Hallé

Les hauts fonctionnaires de Baie-Comeau étaient très fiers de présenter lundi les états financiers consolidés de la Ville au 31 décembre 2022.

L’administration municipale connait en effet des surplus de 4,6 millions de dollars qui découleraient d’une stratégie prudente et responsable, selon les élus.

Au point qu’il faut ajouter à ces surplus 2022 une partie des sommes inutilisées au budget de l’an dernier qui amène un résiduel de 3,4 millions supplémentaires.

Les deux prochaines années seraient ainsi sécurisées d’un surplus cumulatif et bien réel de 9,7 millions de dollars au 31 décembre dernier.

Des revenus imprévus en termes d’intérêts bancaires et de transferts gouvernementaux expliquent en partie que le bas de laine des Baie-Comois se trouve mieux garni.

Jeanie Caron, trésorière à la Ville, rappelle que depuis quelques années, 50% des surplus réalisés sont affectés au budget municipal de l’année suivante pour compenser un manque à gagner.

Car les revenus sont effectivement stagnants et c’est ce à quoi s’affaire le service de développement économique, soit de créer de la richesse foncière par la recherche de nouveaux contribuables, notamment des entreprises.

Le directeur général de la Ville, François Corriveau, souhaiterait de son côté qu’on ne pige plus dans le surplus.

Au chapitre des dépenses, les postes budgétaires les plus dispendieux en 2022 ont eu trait au déneigement, à la hausse du prix de l’essence, du prix des produits chimiques dans le traitement de l’eau potable et aux travaux de voirie.

À ce chapitre, le nombre de bris d’aqueduc dans les rues a atteint un nouveau sommet de 125 interventions l’an dernier, mais monsieur Corriveau indique que la situation tend à se stabiliser depuis 2023.

Quant à la dette municipale, celle-ci est passée de 78,4 millions à 74,1 millions de dollars de 2021 à 2022, en baisse de 4,3 millions de dollars.

La partie de la dette à la charge du citoyen s’en trouve abaissée du fait que depuis 2015, Baie-Comeau a davantage recours à de l’aide gouvernementale pour subventionner ses travaux d’infrastructures.

Cependant, la réfection du poste Bégin en 2024 devrait faire augmenter la dette, puisque ces travaux ne seront pas admissibles à de l’aide gouvernementale.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?